Concorde,
faire connaître
pour inspirer
et se révéler.
Concorde, faire connaître pour inspirer et se révéler.
Notre histoire
Un projet innovant né il y a 5 ans.
L’aventure démarre en 2019 lors de la rencontre entre Marin, Sophie et Alexandre, tous trois passionnés par les richesses culturelles de notre pays. Ils créent La Pépinière Citoyenne , une association qui propose au grand public des cycles de formation aux humanités. 2000 personnes ont depuis participé aux événements avec, en point d’orgue, l’organisation d’un grand colloque en partenariat avec le collège des Bernardins, parrainé par Jean-Pierre Chevènement et Franck Ferrand.

Des fondations solides pour bâtir l'avenir.
Après cette première étape, les fondateurs éprouvent le vif désir d’être au contact de la jeunesse.
Leur ambition : offrir aux jeunes des perspectives d’avenir enthousiasmantes, leur ouvrir de nouveaux horizons, bâtis sur des fondations solides : l’unité et l’espérance !
La Pépinière Citoyenne devient alors Concorde et développe son projet phare auprès des lycéens : l’aventure Passeurs de Mémoire.
Pourquoi Concorde ?
Pour que l' audace d'hier devienne la confiance de demain.
Au cœur de Paris, cette place est le témoin du bouillonnement de l’histoire française : longtemps considérée comme le mémorial de la Révolution française, elle est aujourd’hui le lieu de la liesse populaire lors d’événements sportifs ou pour le 14 juillet. Après s’être appelée successivement Place Royale et Place de la Révolution, elle prend le nom de Concorde, symbole de réconciliation et ferment d’unité nationale.
Concorde, c’est également l’avion du même nom : une prouesse technologique, preuve de l’excellence française et trait d’union entre les continents.
Concorde, c’est enfin un état d’esprit ! le désir constant d’unir les volontés, de favoriser la paix et la bonne entente.
Concorde c’est le symbole d’une France qui sait bâtir un horizon commun.
Notre équipe
Une équipe experte et engagée.
Alexandre Thébault
Co-fondateur
Animé par le désir de servir et de transmettre, Alexandre a co-fondé Concorde, après avoir travaillé dans la communication pour de grands groupes français.
Passionné par le patrimoine et la culture, il considère ces deux domaines comme une source intarissable d’inspiration pour relever les défis contemporains.
En 2019, il crée La Pépinière Citoyenne et propose des cycles de formations aux humanités qui rencontrent un franc succès auprès des jeunes professionnels. Cette initiative évolue vers le projet Concorde avec au cœur, l’aventure Passeurs de Mémoire, entièrement dédiée aux jeunes !


Sophie de Salaberry
Présidente
Entreprenante, Sophie a débuté son parcours en participant à l’élaboration de Walter & Wesson, banque d’affaire pour PME, puis à l’ouverture du bureau français de la Fondation Guilé avant d’être Family Officer quelques années.
En 2010 elle co-fonde le Thomas More Leadership Institute, institut permettant aux personnes qui exercent des responsabilités économiques, politiques, culturelles ou associatives, de développer un Leadership intégral, au service des personnes. Elle en est le Secrétaire Général pendant 8 ans.
En 2017 Sophie devient Délégué Général du Fonds Vauban qui vise à soutenir l’esprit d’initiative au service du Bien Commun, pour être vecteur de changement dans la cité, pour « agir ensemble pour une société meilleure ».
Marin de Saint Chamas
Co-fondateur et secrétaire général
Après plusieurs expériences en financement venture capital dans des réseaux de BA et family office, Marin est aujourd’hui le co-fondateur de SANDORA, une société de production et de distribution de spectacles culturels en réalité virtuelle.
Passionné par l’Histoire et animé par la volonté de transmettre, Marin a dès le départ embarqué dans l’aventure associative avec Alexandre et Sophie en créant La Pépinière Citoyenne. 5 ans plus tard, il poursuit sa mission de Secrétaire Général au sein de Concorde en s’occupant des parties stratégiques et financières.


Typhaine TURMEL
Déléguée Générale
Le contempler, se laisser éblouir et surprendre par son incessante créativité, le patrimoine est un langage. Ce langage qui continue de me nourrir depuis mes six années d’Histoire de l’art et Histoire à la Sorbonne.
Ce patrimoine n’est vivant que parce qu’il se transmet, que parce qu’il nous révèle le sens de l’Histoire. C’est la raison pour laquelle Concorde est l’une des réponses aux nombreuses interrogations de nos jeunes. Puissent-ils découvrir ce qui les nourrit, ce qui irrigue leur mémoire commune et aussi ceux qui l’ont bâti. Dans cette perspective, je suis heureuse d’apporter « ma petite pierre à l’édifice » en allant à la rencontre de ces jeunes publics désireux de voir et d’entendre du beau.
Vous souhaitez accueillir le parcours Passeurs de Mémoire dans votre établissement ?